5 Conseils pour un salon accueillant

Vous souhaitez un salon plus chaleureux et convivial mais vous ne savez pas par où commencer ?

Voici 5 conseils et astuces pour le rendre plus accueillant…


#1 : Meublez et décorez !

On est tous d’accord pour dire qu’un salon vide avec le strict minimum (un canapé, une table basse et meuble TV) n’est pas très chaleureux, ni confortable d’ailleurs 😉

Alors, je ne dis pas qu’il faut surcharger la pièce de meubles et objets en tout genre mais quelques objets déco n’ont jamais fait de mal à personne (enfin, je crois!)

Donc, on ajoute quelques coussins sur le canapé, un joli tapis sous la table basse, un pouf, une plante, des cadres, de beaux rideaux et un éclairage d’appoint (une lampe sur pied ou une guirlande lumineuse) et ce sera déjà beaucoup mieux !

Concernant le mobilier, attention à la taille de vos meubles! Il faut qu’ils soient adaptés à la superficie de votre pièce. Si votre salon fait 10m², on ne choisit pas un canapé panoramique 😀 La circulation dans la pièce doit rester fluide!

Source : Pinterest

2# : Exprimez-vous !

Votre décoration doit refléter votre personnalité donc ajoutez-y des éléments qui vous ressemblent! Vous et vos invités se sentiront mieux chez vous si vous y mettez votre petite touche.

Si vous aimez voyager, exposez quelques objets ramenés de vos voyages. Si vous aimez chiner, des objets vintage donneront du caractère à votre décoration.

Source : Pinterest

Veillez par contre à ce que tout s’harmonise au mieux et de ne pas trop charger la pièce. 2 ou 3 éléments suffiront!


#3 : Les matières

Les matières naturelles sont généralement plus chaleureuses que les surfaces complètement lisses et laquées. Choisissez du mobilier en bois et des accessoires déco en matières et fibres naturelles comme le rotin, la jute, l’osier….

Source : Femme actuelle

Optez plutôt pour des teintes de bois clair ou moyen pour ne pas assombrir votre salon et créer un contraste avec le mobilier. Si vous choisissez un bois très clair, mixez-le avec des nuances foncées comme du gris ou du noir et à l’inverse, préférez un mobilier et une décoration plus clair si le bois est plus foncé.


#4 : Choisir les bonnes couleurs

Ne multipliez pas les couleurs, votre salon ne doit pas ressembler à une galerie d’art 😀

N’utilisez pas plus de 3 couleurs.

Source : Pinterest

Vous pouvez également choisir une couleur dominante et jouer avec ses nuances.

Evitez les couleurs trop flashy dans votre salon car c’est un lieu qui doit être reposant et relaxant donc vous pouvez choisir des couleurs chaudes ou froides mais dans des nuances plutôt pastel. Ou bien une couleur dominante plus soutenue mais sur un pan de mur seulement pour donner du pep’s sans trop choquer l’œil.

Si vous aimez les couleurs vives, gardez-les pour les accessoires déco : bibelots ou en petites touches sur les coussins par exemple.


#5 : Diversifier les formes

N’hésitez pas à jouer avec les formes. Si certains éléments comme les canapés ou meubles TV ont plutôt une forme rectangulaire, vous pouvez diversifier les formes grâce au petit mobilier et objets déco : table basse ronde ou ovale, un fauteuil aux formes arrondis, des coussins ronds sur le canapé…on équilibre le tout!

Source : WestwingNow

D’une façon générale, les formes arrondies apportent de la douceur.


J’espère que cet article vous aura plu et on se retrouve très vite pour d’autres conseils & astuces déco!

Les photos du blog sont la propriété respective de leurs auteurs et/ou titulaires.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :